Pourquoi faire intervenir un organisme de formation professionnelle ?

Le monde professionnel évolue à une vitesse folle. Sans cesse, il est donc nécessaire d’adapter l’entreprise et donc les employés. « En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes et des hommes de nos entreprises sera essentielle. La réforme de la formation professionnelle, en vigueur depuis le 1er janvier 2015 constitue une véritable opportunité ».

Cette réforme donne la possibilité à chaque employé de bénéficier de programmes de formation individuelle adaptés pour faire évoluer ses compétences. Pour l’entreprise mettre en place un plan individuel de formation c’est la chance de pouvoir ajuster son capital de compétences, d’anticiper les futurs besoins, de créer de nouvelles valeurs ajoutées.  

La formation en entreprise commence par une analyse soignée de la demande.

Cette adaptation de l’entreprise résulte nécessairement d’une coopération active entre le salarié et la structure qui l’emploie. La structure doit être en mesure de diagnostiquer les besoins de compétences à venir et de proposer une évolution en ce sens à l’un ou l’autre salarié choisi. À l’inverse, c’est aussi chaque salarié à son poste, qui peut demander une formation individuelle conforme à ses besoins. En effet, un employé peut aspirer à une évolution ou ressentir une nécessité à évoluer en fonction des changements qui ont lieu à son poste de travail (nouvelle méthode, nouvelle technologie, changement de posture des clients…).

Pour créer cette construction commune, l’entreprise comme le salarié doivent être à l’écoute l’un de l’autre mais également attentif de ce qui se passe sur leur marché (concurrence, clientèle, législation…). Pour que ce dialogue entre hiérarchie et salarié soit mis en place il est indispensable d’ouvrir des espaces d’échanges (séminaire entreprise, opération de team building…). L’entretien individuel annuel (obligatoire pour tous les salariés) peut-être l’occasion d’un dialogue autour de ces évolutions. De plus, au sein même des équipes de travail, sur le terrain, les managers doivent s’engager à créer un partenariat efficace afin que chacun puisse librement exprimer ses besoins en matière de formation. C’est la nature même du management qui est concerné, il n’est plus directif mais évolue vers une relation qui mène à la co-évolution.

Au-delà du mythe de l’employé qui reste au sein de la même entreprise durant toute sa vie professionnelle, il est indispensable de construire ensemble, employés, managers et direction une relation constructive qui pousse chacun à progresser afin que ce soit l’entreprise elle-même qui se bonifie.

Les bénéfices de la formation professionnelle

Les bénéfices de la formation professionnelle sont multiples. D’abord, il s’agit d’œuvrer pour le capital humain de l’entreprise. Une entreprise qui forme ses salariés est une entreprise qui se remet en question, qui donne à ses salariés une chance d’être plus performants.

La formation en entreprise est une reconnaissance des salariés. « La direction a su entendre que j’avais besoin de changer et elle m’a proposé une formation. » Pour le salarié c’est une preuve de reconnaissance du travail fourni et une opportunité de fidéliser le salarié. L’individu est pris en compte, il s’implique, s’engage et reste au sein de la structure là où il aurait pu la quitter faute de se sentir reconnu dans son besoin d’évolution.

Pour l’entreprise, former ses salariés c’est aussi développer des compétences sans aller les chercher sur le marché des personnes qui cherchent du travail. C’est favoriser l’évolution interne et perdre moins de temps et d’argent en recrutement. La formation professionnelle permet de faire évoluer les compétences internes de l’entreprise tout en intégrant de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles technologies. L’entreprise s’adapte en permanence et accroit sa performance.

La formation professionnelle recouvre beaucoup de domaines de compétences, elle peut porter aussi bien sur des compétences techniques que sur de nouvelles méthodes de travail ou sur des compétences humaines. Mieux travailler en équipe, apprendre à manager une équipe, résoudre un conflit, mieux gérer son temps de travail, apprendre à parler en public ou à gérer son stress sont autant de formations accessibles. Celles-ci proposent de nouvelles perspectives à l’ensemble de la structure. Des salariés moins stressés ce sont des salariés plus heureux dans leur entreprise. Des salariés heureux travaillent mieux !

Le bonheur au travail ou tout au moins une amélioration de la qualité de vie au quotidien sont des préoccupations clés dont la responsabilité incombe à tous et en premier lieu au dirigeant.

La formation est devenue un axe essentiel de la vie de l’entreprise : elle ne résulte sûrement pas de la seule obligation légale !

Un organisme de formation professionnelle, action ciblée et personnalisée

Dans le cadre de la formation professionnelle, faire appel à un organisme spécialisé permet d’établir un diagnostic personnalisé. Altreya Consultants effectuera une analyse précise des besoins de chacun pour que la formation soit la plus pertinente possible. Le parcours de formation proposé (plusieurs heures ou plusieurs jours selon les thèmes) sera balisé par des objectifs précis et réalisables. Par exemple, selon les objectifs Altreya Consultants proposera une formation intra-entreprise dans le but de former toute une équipe ou tout un service mais un parcours de formation peut également être inter-entreprises (plusieurs salariés de plusieurs entreprises) : dans les deux cas, Altreya-Consultants veille à un suivi pédagogique individualisé.

L’organisme de formation a le devoir de prévoir une évaluation des acquis durant toute la durée de la formation. C’est lui qui vous proposera donc des éléments tangibles pour vous assurer des compétences acquises. Les organismes de formation ont également une obligation d’être eux-mêmes dans une démarche de formation et donc de progrès continu.

La formation professionnelle se définit aujourd’hui certes comme une nécessité au sein de toutes entreprises mais aussi une grande opportunité. C’est une démarche gagnante autant pour le salarié que pour la direction. L’entreprise prouve ainsi à ses employés qu’elle reconnaît leurs actions quotidiennes et leur offre une évolution, au delà du seul maintien de leur employabilité.Pourquoi faire intervenir un organisme de formation

Pas de commentaire
Consultez notre
planning de formations
Découvrir

Articles Pédagogie & coaching