Comment assurer la cohésion d’équipe ?

 Cohésion d’équipe : Pourquoi

Parce que c’est son rôle même du manager ! Et probablement sa première responsabilité.

Le leader de l’équipe doit en effet assurer la cohésion de son équipe ; c’est- à-dire veiller à la qualité relationnelle entre les membres et aussi la qualité avec l’environnement de l’équipe : les clients et fournisseurs internes et naturellement externes. A ce titre le leader est le représentant l’équipe au sein de l’organisation.

Le leader incarne donc physiquement le collectif ; Il assure la bonne fluidité de la circulation de l’information ascendante, descendante voire transversale (entre les services, ou les différentes unités de l’entreprise)

 Les Enjeux de la cohésion

Ne pas assurer la cohésion de l’équipe, est une voie qui mène à la démobilisation, à l’inefficacité de l’équipe et à terme à la remise en cause du leader, voire à son éviction.Le « vivre ensemble » n’est pas pour autant si simple : elle demande d’arbitrer régulièrement entre ses intérêts personnels et l’intérêt collectif.

Il s’agit de trouver le bon équilibre:

  • Le « tout personnel »: c’est la fragmentation de l’équipe.
  • Le « tout collectif », c’est la pensée unique et la perte de la richesse que chacun apporte par la diversité des idées voire des divergences de point de vue. C’est donc un équilibre fragile qui n’est jamais acquis définitivement.
    Construire la cohesion est un acte quotidien
    Construire la cohesion est un acte quotidien

Les facteurs clés de la cohésion

  1. Une équipe dont les membres partagent une même mission dans le cadre des axes stratégiques de l’entreprise.Il appartient au manager de diffuser et d’expliquer cette mission : Nos rôles clés, se à quoi nous concourons. A cette mission sont attachées les valeurs qui engagent chacun.
  2. Une équipe qui adhérent aux objectifs de performance définis. Des objectifs individuels mais aussi des objectifs collectifs qualitatifs (il faut bien des chiffres) mais aussi qualitatif (en intégrant avec bon sens des objectifs de savoir être qui concerne toute l’équipe)
  3. La capacité a se remettre en cause : L’équipe ne peut se mobiliser sans un minimum d’ambition. Les défis ; se dépasser sont des facteurs essentiels de la motivation humaine.
  4. Une sécurité relationnelle : écoute, respect, solidarité qui permet à l ‘équipe de grandir. Le manager devra veiller à repérer les conflits, à les traiter au besoin par un rôle de médiation.
  5. Une dynamique d’apprentissages où savoirs, savoirs faire, bonnes pratiques ou difficultés sont partagées pour progresser ensemble.
  6. Une histoire jalonnée d’expériences de réussites : toute équipe a besoin de gagner. Le leader veillera à souligner et honorer les petites comme les grandes réussites de chacun dans le temps.
  7. Le développement de sympathies, la culture de la reconnaissance réciproque : c’est le carburant même de l’équipe. Oser dire ce qui va, oser demander et dire avec la ferme volonté d’aider à l’autre à dépasser ce qui ne va pas. Bien sûr, la sympathie, voire l’amitié ne se décrètent pas mais elle se construit et se décide.

Altreya Consultants propose des prestations complètes et adaptées dans ce sens : certes des formations de management de la cohésion d’équipe en INTRA notamment mais aussi des séances de coaching managers, des actions de cohésion d’équipe ou de team-building depuis de nombreuses années et peut répondre à vos besoins dans ce sens : Dépasser un moment difficile, Prendre du recul pour conforter, renforcer la dynamique collective, se préparer à des changements importants après une fusion, scission …

 

 

 

 

Pas de commentaire
Consultez notre
planning de formations
Découvrir

Articles Management