Le temps de la réflexion et le temps de l’action

Des hommes, des IDEES…

stacks_image_2243_1

La maîtrise du temps est l’apprentissage du temps réfléchi (Henri Laborit)
Le temps de la réflexion : l’accélération de l’information, l’accélération technologique, l’accélération sociale, économique, organisationnelle , … nous conduisent à prendre des décisions. Nous avons le choix de « décider » de… s’adapter « aussi bien que possible » pour éviter d’être dépassé, de « décider » de réagir impulsivement au risque d’être avalé par cette accélération (tel Cronos qui dévorait ses enfants…), de « décider » de ne rien faire! d’attendre, d’ignorer les enjeux du contexte en évolution, ou encore de décider de se poser, de s’arrêter … C’est un temps de cessation volontaire d’activité.
C’est le choix de renoncer délibéremment à certaines de nos activités quotidiennes pour poser un diagnostic sur la situation présente et pour anticiper l’avenir.
Passer d’un temps subi à un temps choisi et décider rationnellement de ses priorités, de sa stratégie.

Des hommes, des ACTES…

stacks_image_2291_1

Le temps de l’action
L’action n’est pas le contraire de la pensée ; la mise en œuvre de la stratégie n’empêche pas de s’arrêter temporairement pour procéder aux ajustements utiles.
Ces ajustements n’en justifie pas moins le cap déterminé.
L’action ne doit pas se confondre non plus avec de l’agitation.
Cela étant le temps de la réflexion doit finir par laisser la place à l’agir. Combien d’idées ne sont-elles pas restées ainsi dans notre esprit sans jamais prendre corps?
Le savoir n’est, en effet, qu’une « rumeur » s’il ne se traduit concrètement dans les actes (proverbe de Nouvelle Guinée énoncé par R. DILTS).
Alors place à l’action raisonnée. Place à l’engagement qui demande parfois du courage (le courage de changer nos habitudes, nos automatismes).

Mireille Chessebeuf
© Cabinet-Chessebeuf

« Ne pas prévoir, c’est déjà gémir »
(Léonard de Vinci)

Pas de commentaire
Consultez notre
planning de formations
Découvrir

Articles Efficacité professionnelle