Les situations de communications difficiles et les conflits Partie 2/2 : Les pistes

gestion-des-conflits partie 2

Malgré plusieurs tentatives pour éviter les possibles sources de conflits l’ambiance au travail n’est pas bonne, vous sentez chez plusieurs de vos collaborateurs une importante souffrance au travail, plusieurs relations professionnelles dans votre équipe sont difficiles.

La communication est une clé gagnante dans ce cas-là, elle offre de multiples possibilités pour sortir de ces situations délicates.

Gestion des conflits

La première étape d’une gestion de conflit est une nécessité : prendre du recul. Observer la situation et se garder de réagir trop précipitamment. Il est important de prendre de la distance, apprendre à ne pas réagir trop spontanément ou au contraire trop tardivement. La réaction juste au bon moment s’apprend afin d’adopter le bon positionnement émotionnel.

 

Ensuite, la résolution d’une situation de conflits implique nécessairement de la communication mais également et surtout de l’écoute. Il ne s’agit pas seulement de tendre l’oreille mais bien d’écouter attentivement, de s’intéresser véritablement au mal-être de chacun. Cette écoute active, attentive est une première forme de reconnaissance positive.

La culture de la critique est forte dans notre société. Si, bien amenée la critique peut être constructive, dans une situation de conflit elle peut être fortement destructive. Alors, dans ce cas précis la critique n’est pas une priorité, il est d’abord nécessaire de développer la reconnaissance.

Dans la vie d’une entreprise, valoriser le positif, mettre en avant les compétences de chacun permet de générer une bonne énergie de l’équipe, une certaine harmonie. Bien entendu, il sera possible de travailler sur les critiques en prenant soin que celles-ci soient toujours envisagées comme une marge de progression et d’évolution pour celui qui la reçoit. À chacune de ces étapes, l’encouragement, le soutien et le suivi de la progression seront indispensables.

Enfin, dans le cas d’un conflit ouvert entre deux personnes, le dialogue et l’écoute sont fondamentaux. La direction à prendre sera celle de la négociation. Non pas une négociation où l’un est vainqueur, mais plutôt une négociation entre deux personnes matures, une négociation saine et raisonnée. Une négociation qui préserve la qualité de la relation.

La formation gestion de conflit

Puisque tout contact avec autrui peut générer une situation de relation difficile, il est normal que le travail en général et plus particulièrement le travail d’équipe soit un lieu de conflits ou simplement de tensions répétées. La communication harmonieuse est un point d’équilibre fragile, qui s’apprend, comme la gestion des conflits. Formations affirmation de soi, formations confiance en soi, reconnaissance positive sont autant de leviers possibles pour atteindre une communication interpersonnelle pertinente et efficace. Toutes ces formations ainsi que la gestion de conflits sont dispensées par le cabinet Altreya Consultant, n’hésitez pas à nous contacter

Pas de commentaire
Consultez notre
planning de formations
Découvrir

Articles Communication