Prise de parole en public

Formation prise de parole en public

 Comment parler en public : Tutoriel

Prise de parole en public
Prendre la parole, un art à cultiver avec patience

Prendre la parole en public est un exercice difficile pourtant, tout le monde prend la parole en public, en réunion pour exprimer une idée, en famille pour raconter une anecdote ou avec un client pour présenter un devis. Tuto en 6 étapes pour devenir orateur, avant de vous décider pour une formation prise de parole en public :

Étape 1 : Savoir ce que j’ai à dire : Réfléchir à ce que j’ai à dire avant de savoir comment je vais le dire. Choisir son plan, ses axes puis établir clairement l’introduction et la conclusion.

Étape 2 : Se préparer : Deux méthodes : soit j’apprends tout mon discours par cœur, jusqu’au moindre chiffre, à la moins digression et je récite devant mon auditoire. Soit j’apprends par cœur l’introduction et la conclusion, et je me lance en connaissant les grands jalons de mon plan auxquels je m’accroche et qui me permettent de m’élancer sur les éléments centraux.

Quelle que soit la méthode choisie, je répète, je répète, je répète !

 Étape 3 : Choisissez votre décor : Appropriez-vous le lieu de votre prestation lorsque c’est possible. Imaginez votre posture (debout, assis ?), vos mouvements. Dans la mesure du possible éclairez-vous correctement. C’est votre visage que les auditeurs vont scruter et c’est aussi grâce à lui que vous transmettrez des idées et des émotions !

   Étape 4 : Se lancer : Plus la date approche, plus vous appréhendez l’instant ? C’est normal ! Le décompte des heures est lancé et vos mains sont de plus en plus moites… C’est aussi normal. Le stress est vecteur de réussite, pensez-y !

Étape 5 : Respirez : Avant de commencer prenez le temps de respirer par le ventre et de vider votre esprit pour  mieux vous concentrer.

Pendant votre prestation l’auditoire va se mettre au diapason de votre voix, de vos mots, de vos émotions et de votre respiration. Alors, malgré le tract, respirez, offrez-lui du souffle, des pauses, des espaces. Bien placée ces respirations donneront du poids à vos idées et éviteront l’asphyxie à une salle entière !

Étape 6 : Profitez ! : Un orateur sommeille en chacun de nous, une fois en scène profitez-en, aimez l’instant ! Observez les visages, les changements d’expression… c’est vous l’auteur de ces modifications ! Continuez, donnez de l’énergie, c’est elle qui mobilise votre public !

52210780 - illustration of cute bird singing
Prendre la parole: un plaisir à partager

 

Altreya, organisme de formation à Angers, vous propose une formation prise de parole en public, n’hésitez pas à nous contacter.

Un commentaire
Consultez notre
planning de formations
Découvrir

Articles Communication