Les situations de communications difficiles et les conflits  Partie 1/2 : Les sources

Formation gestion-des-conflits

Dans le monde professionnel les situations de conflits possibles sont malheureusement très nombreuses. Elles nous rappellent à quel point la communication est un défi quotidien.

Un conflit non résolu est toujours une cause d’enfermement et de souffrance au travail. Pourtant, la gestion des conflits s’apprend… Altreya Consultants vous propose une formation gestion des conflits pour vous aider à les éviter et à les résoudre.

Favoriser le bien-être au travail

Pour éviter la souffrance au travail, favoriser le bien-être, facile à dire, mais concrètement, comment faire ?

Plusieurs sources de conflits sont identifiées dans le cadre professionnel, pour gérer les conflits, il est possible d’éviter ces situations.

En voici 4 principales : détenir le pouvoir, le manque de reconnaissance, les conflits d’intérêts, les conflits de valeurs.

La lutte pour le pouvoir est une première cause possible de conflits. Même si elle est parfois inconsciente, il n’est pas rare de vouloir « exister plus » que son collaborateur. Le dominer. Cette volonté se traduit par différents actes : suppression des marges de liberté, volonté de contraindre, attitude condescendante… Le collaborateur se sent alors asservi. La relation n’est plus harmonieuse puisqu’elle n’a plus cours entre deux individus égaux.

L’absence ou le manque de reconnaissance, nécessaire au bon développement de chacun, peut également être une source de conflits et de fortes frustrations. Il est plus que difficile de travailler dans une ambiance sereine lorsque l’un des collaborateurs ne se sent pas reconnu à sa juste valeur tant au niveau de son travail que de son individualité. Pire encore, de certaines ambiances de travail peuvent naître des humiliations, des moqueries menant parfois jusqu’au harcèlement. Il est important de tirer la sonnette d’alarme dans ce cas précis bien avant que celui-ci ne s’installe comme situation normale.

L’appât du gain est une troisième cause de conflit identifié. La situation se transforme en conflit lorsque les rétributions sont différentes, lorsque la situation financière est inégale entre les hommes et les femmes ou encore dans une répartition inéquitable des tâches, des missions confiées à l’un plutôt qu’à l’autre.

Choisir une entreprise c’est adhérer à ses valeurs. Or, un désaccord entre les valeurs de son entreprise et ses propres valeurs peut créer un conflit. Les valeurs incarnées par la hiérarchie sont trop différentes des miennes… Comment puis-je donc les accepter Sans me déconsidérer moi-même ? Comment avoir confiance en soi dans une ambiance conflictuelle ?  Comment conserver l’estime de soi ?

Des formations gestion des conflits

Quatre causes de conflits identifiés et de nombreuses pistes possibles pour s’en sortir.

Pour une entreprise, il est primordial d’apprendre à gérer ces situations. Bien se positionner, apprendre à ouvrir un espace de dialogue pour éviter la souffrance au travail est un apprentissage, autant au niveau du manager qu’au niveau de ses équipes. Le cabinet Altreya consultant propose un ensemble de formations aidantes dans la vie quotidienne de l’entreprise : formation confiance en soi, affirmation de soi, formation assertivité ou gestion des conflits.

 

Pas de commentaire
Consultez notre
planning de formations
Découvrir

Articles Communication