Comment être un bon manager ?

Cette question est récurrente dans de nombreuses entreprises, elle est en effet la source de la compétitivité… Pour accompagner vos managers dans la mise en place de techniques de management performantes, Altreya Consultants a conçu un parcours de formation dédié aux managers en poste. Ce parcours formation management d’équipe de cinq jours (35 heures) de présence demande quelques heures de travail personnel et permet de développer les qualités managériales.

Parcours formation management

Phase préalable

Pour commencer, une première phase de bilan et de préparation de l’apprenant est indispensable. Ce diagnostic préalable précisera les forces et les faiblesses de chacun de participants à la formation. Cette première partie installe également clairement les objectifs personnels visés par la formation pour chacun des participants. Un des outils utilisés pour interroger les participants sur les objectifs de la formation sera le questionnaire MTBI (fourni via un lien web).

Trois modules complets

La formation se décompose ensuite en plusieurs modules.

  • Le premier module dure deux jours et a pour thème « Manager vos équipes avec succès », il aborde les questions des conditions du développement des compétences, la posture du manager, la capacité à exercer l’autorité de façon juste et adaptée…
  • Le module n°2 est centré sur l’animation des réunions, il dure une journée. Préparation et organisation d’une réunion, structuration d’une réunion, générer des réunions dynamiques, et maîtriser son stress face à son auditoire seront autant de points abordés au cours de cette session. Un travail d’intégration visant à faire une analyse de son équipe est proposé. Elle sera exploitée au module suivant.
  • Les entretiens managériaux seront l’axe principal d’un troisième module de deux jours. Communication interpersonnelle, comportements efficaces en face à face, technique d’entretien individuel, techniques pour accroitre l’impact auprès de son interlocuteur sont autant d’apprentissages qui pourront être utilisés rapidement au cœur du métier de manager. En bref, savoir doser intelligemment directivité (fixer un cadre et des repères) et bienveillance : motiver, mobiliser et entrainer.

Bilan de la formation

En fin de formation, le formateur met en place avec chacun des participants la grille de progression du candidat. Celui-ci est envisagé avec la présence du référent au sein de l’entreprise si cela est possible. C’est une vision très concrète, très pratique des éléments qui ont été acquis durant la formation.

Formation management à Angers
Manager: c’est à la fois cadrer l’organisation et donner envie à l’équipe de se mobiliser.

Des outils de formation variés

Tout au long de ce parcours de formation management les apprenants seront amenés à réfléchir sur des cas concrets, à se mettre en situation, à effectuer des exercices ludiques pédagogiques (jeux de rôles…). L’expérience de chacun des participants à la formation pourra être évoquée et servira éventuellement d’illustration. Le formateur remettra à chaque participant le support de formation afin de faciliter l’apprentissage. En parallèle, si la formation est dispensée à l’ensemble du groupe, des temps d’échanges singuliers sont aménagés afin que chaque apprenant puisse échanger avec le formateur. 

 

Pas de commentaire
Consultez notre
planning de formations
Découvrir

Articles Le blog d'Altreya Consultants