Altreya anime un groupe codéveloppement au MFQM

 

Altreya anime le 1er atelier Codéveloppement– en 2016 au MFQM pays de La loire sur la base de la problématique   : « Quelle communication mettre en place pour faire adhérer l’ensemble du personnel aux changements et favoriser la cohésion entre les collaborateurs (nouveaux arrivants / professionnels avec de l’ancienneté, intergénérationnalité…) ? »

 

Le bénéficiaire était la société OMEGA 

L’intérêt de cette approche est qu’elle permet de devenir autonome dans son développement futur et de mieux appréhender le changement dans son environnement.Elle contribue à initier une forte dynamique collaborative.

Participer à un groupe de codéveloppement permet de partager des pratiques, de développer la cohésion et la créativité de chacun pour développer ses pratiques en management d’équipe.

GROUPE CODÉVELOPPEMENT
Pourquoi ?

Points forts de l’approche en groupe de Codéveloppement :

C’est une des rares approches à être branchée directement sur la pratique professionnelle et sur les «nœuds » de cette pratique. Par contraste avec une approche classique  qui n’offre qu’un seul modèle, celle-ci permet au client, à travers la variété de contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité.

Dans ce sens, l’approche du groupe de codéveloppement et « d’action-learning » (apprentissage-action ) est de l’ordre du travail artisanal : patient, régulier, un nombre limité de contributeur où les apprentissages se réalisent à petits pas. Malgré son apparent  caractère « facile d’accès », supposent, de la part des membres, une forte motivation à améliorer leur pratique en prenant le risque d’en partager des aspects personnels avec des collègues.

En effet, elle se range parmi les actions qui demandent une implication authentique de la personne; 

Le groupe de codéveloppement, c’est aussi un groupe d’entraide (pour les coups durs, les périodes difficiles…), un groupe d’échange de savoirs pratiques, un groupe qui élargit le réseau en créant des liens avec d’autres personnes voire d’autres organisations.

De Nombreux Bénéfices du codéveloppement

POUR LES PARTICIPANTS

  • Un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle,
  • Développerr leurs capacités de réflexion, et poser de nouvelles façons d’agir.

Ce travail permet aussi de mobiliser différentes formes d’intelligence : individuelle ou collective, logique, intuitive, émotionnelle, concrète inspirée du bon sens ou / et de la créativité, précisément pour sortir des sentiers battus.

Les participants à un Groupe de Codéveloppement Professionnel acquièrent de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être,; en particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l’autre. Cela peut leur permettre aussi de sortir de leur isolement.

POUR LE GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Les membres d’un Groupe de Codéveloppement Professionnel s’entrainent à un accompagnement  réciproque sur leurs situations professionnelles, sur leurs pratiques actuelles et futures. Ils découvrent la puissance de l’intelligence de groupe, la possibilité de « penser autrement ». Il autorise à chacun le droit à rencontrer des difficultés, le droit de ne pas savoir et m^me le droit à l’erreur.

Le Groupe de Codéveloppement Professionnel fait «bouger les normes » pas seulement du porteur de la situation mais aussi celles de tous les membres du groupe.

POUR LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS

Le déploiement de plusieurs groupes professionnel développe l’efficacité professionnelle et managériale, par un effet de « contagion », de l’ensemble de l’entreprise.

Les bénéfices peuvent être les suivants :

  • Développer la  transversalité entre les équipes
  • Créer une culture de coopération et d’ouverture à son environnement
  • Accompagner un changement de culture, 
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, 

Développer le sens et la culture de l’innovation ainsi que les initiatives innovantes

En savoir plus sur le Codev

Pas de commentaire
Consultez notre
planning de formations
Découvrir

Articles Actualités